De nouvelles recherches suggèrent que les suppléments oméga-3, longtemps promus pour la santé du cerveau, peuvent être associés à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. Une étude longitudinale utilisant les données de l'Initiative de neuroimagerie de la maladie d'Alzheimer (INDA) a révélé que les participants prenant des suppléments oméga-3 ont connu une détérioration significativement plus rapide de la mémoire et des capacités de pensée que les non-utilisateurs. L'analyse, publiée dans le Journal of Prevention of Alzheimers Disease, a suivi plus de 800 personnes âgées pendant jusqu'à cinq ans. Après avoir comparé l'âge, le sexe, la génétique (y compris le statut APOE ε4) et le diagnostic de base, les utilisateurs d'omega-3 ont montré des déclins plus prononcés sur trois évaluations cognitives standard : une baisse plus rapide des scores de l'examen d'État de Mini-Mental (EMMS) et une aggravation plus rapide de l'échelle d'évaluation de la maladie d'Alzheimer-sous-échelle cognitive 13 (ADAS-Cog13) et de la cote de démence clinique (CDR-SB). Fait important, le déclin accéléré n'a pas été expliqué par les biomarqueurs classiques d'Alzheimer tels que les plaques amyloïdes, la pathologie du tau ou l'atrophie de la matière grise. Au lieu de cela, les chercheurs ont identifié la réduction du métabolisme du glucose cérébral (mesuré par FDG-PET) dans les régions du cerveau vulnérables d'Alzheimer comme un facteur clé de médiation, suggérant des effets négatifs possibles sur la fonction synaptique et le traitement de l'énergie cérébrale. Les auteurs soulignent que cette étude observationnelle ne peut prouver une causalité directe et notent des limites, notamment l'utilisation de suppléments autodéclarés et l'absence de données sur la qualité ou l'oxydation du produit. Bien que les oméga-3 alimentaires des poissons demeurent généralement bénéfiques dans de nombreuses études, ces résultats soulèvent d'importantes questions au sujet de la supplémentation de routine chez les personnes âgées et soulignent la nécessité d'autres essais contrôlés randomisés. [Liao Z-B, Hu Z-C, Zeng G-H, et al. L'association entre la supplémentation en oméga-3 et le déclin cognitif chez les personnes âgées. Le Journal de prévention de la maladie d'Alzheimer. 2026. DOI 10.1016/j.tjpad.2026.100569] Science et faits
De nouvelles recherches suggèrent que les suppléments oméga-3, longtemps promus pour la santé du cerveau, peuvent être associés à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. Une étude longitudinale utilisant les données de l'Initiative de neuroimagerie de la maladie d'Alzheimer (INDA) a révélé que les participants prenant des suppléments oméga-3 ont connu une détérioration significativement plus rapide de la mémoire et des capacités de pensée que les non-utilisateurs. L'analyse, publiée dans le Journal of Prevention of Alzheimers Disease, a suivi plus de 800 personnes âgées pendant jusqu'à cinq ans. Après avoir comparé l'âge, le sexe, la génétique (y compris le statut APOE ε4) et le diagnostic de base, les utilisateurs d'omega-3 ont montré des déclins plus prononcés sur trois évaluations cognitives standard : une baisse plus rapide des scores de l'examen d'État de Mini-Mental (EMMS) et une aggravation plus rapide de l'échelle d'évaluation de la maladie d'Alzheimer-sous-échelle cognitive 13 (ADAS-Cog13) et de la cote de démence clinique (CDR-SB). Fait important, le déclin accéléré n'a pas été expliqué par les biomarqueurs classiques d'Alzheimer tels que les plaques amyloïdes, la pathologie du tau ou l'atrophie de la matière grise. Au lieu de cela, les chercheurs ont identifié la réduction du métabolisme du glucose cérébral (mesuré par FDG-PET) dans les régions du cerveau vulnérables d'Alzheimer comme un facteur clé de médiation, suggérant des effets négatifs possibles sur la fonction synaptique et le traitement de l'énergie cérébrale. Les auteurs soulignent que cette étude observationnelle ne peut prouver une causalité directe et notent des limites, notamment l'utilisation de suppléments autodéclarés et l'absence de données sur la qualité ou l'oxydation du produit. Bien que les oméga-3 alimentaires des poissons demeurent généralement bénéfiques dans de nombreuses études, ces résultats soulèvent d'importantes questions au sujet de la supplémentation de routine chez les personnes âgées et soulignent la nécessité d'autres essais contrôlés randomisés. [Liao Z-B, Hu Z-C, Zeng G-H, et al. L'association entre la supplémentation en oméga-3 et le déclin cognitif chez les personnes âgées. Le Journal de prévention de la maladie d'Alzheimer. 2026. DOI 10.1016/j.tjpad.2026.100569] Science et faits
Commentaires
Soyez le premier commentaire